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Binocle 3D

Historique

Motion control + image numérique = révolution du relief

Comment maîtriser tous les paramètres de mise en scène stéréoscopique, obtenir un relief agréable, sans fatigue cérébrale et participer ainsi à l’émergence d’un nouvel art cinématographique ? Depuis sa fondation, toute la philosophie et la Recherche & Développement de Binocle 3D sont liées à ces questions.

Très tôt, l’équipe de Binocle 3D a su détecter les éléments essentiels à la simplification et au réglage en temps réel des paramètres du relief :
le Motion Control et le numérique.

MOTION CONTROL + IMAGE NUMERIQUE
=
REVOLUTION DU RELIEF


La révolution technologique

    C’est la précision des mouvements de caméras gérés par ordinateur, le Motion Control, qui permet la maîtrise de la mise en scène de la stéréoscopie.

    L’enregistrement des données du Motion Control et des corrections stéréoscopiques simplifie tous les travaux de post-production.

    Cependant, les disparités et artefacts résiduels issus de la prise de vues stéréoscopiques contraignent le cerveau à des efforts qui, sur la durée d’un long métrage ou d’un programme de télévision, nuisent au confort et au plaisir du spectateur.

    Ainsi, quelle que soit la précision du Motion Control, la mécanique, l’optique et l’électronique ne sont jamais parfaites et la correction des images numériques en post-production pour le cinéma et en temps réel pour la TVHD3D, s’avère indispensable pour la stéréoscopie.

La révolution artistique

    Cette révolution technologique s’accompagne d’une autre révolution qui sera, elle, artistique.
      • L’image en relief est totalement différente de l’image en deux dimensions, contrairement à la Haute Définition qui ne constitue qu’une amélioration de la qualité de l’image 2D antérieure.
      • Les réalisateurs et les opérateurs de cinéma peuvent maîtriser de nouveaux outils de narration et de mise en scène pour une nouvelle cinématographie.
      • Le public est unanime mais demande une amélioration de la qualité de l’image et des films.

    Binocle participe à cette révolution technologique et artistique en proposant les outils qui vont rendre la maîtrise technique et la mise en scène du relief accessibles au plus grand nombre de réalisateurs et de techniciens et agréable à observer pour les spectateurs.


Repères :

Une première mondiale !


    Créée en 1998 par des cinéastes, Binocle a pour vocation d’apporter les solutions innovantes nécessaires à la prise de vues, et à la post-production de films stéréoscopiques.

    C’est la raison pour laquelle, l’année qui a suivi celle de la création de l’entreprise, Binocle a réalisé en partenariat avec Thomson Broadcast Systems et Angénieux la première caméra stéréoscopique, numérique, 100% motion control avec visualisation temps réel du relief et de ses disparités.


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Angénieux/Binocle/Thomson - 1999
1re caméra numérique et Motion Control de TV3D


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Caméra stéréoscopique sur rig côte à côte
Opérateur : Christophe Grelié


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Caméra stéréoscopique sur rig zénithal
Opérateur : Kommer Kleijn


Les dates clefs


    1995-1998 :
      • Les fondateurs de Binocle annoncent la révolution actuelle du relief.


      1998 :

      • Création de Binocle S.A.R.L.
      • Partenariat avec Thomson Broadcast Systems et Angénieux.


      1999 :

      • Fabrication de la première caméra stéréoscopique, numérique, Motion Control, avec affichage temps réel du relief et des disparités.
      • Présentation à l’IBC sur le stand de Thomson.


      2000 :

      • Premier direct en multi-caméras stéréoscopiques avec projection sur grand écran.


      2000/2008 :

      • Poursuite des projets de R&D sur toute la chaîne du relief en prise de vues, post-production et diffusion avec le soutien de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et d’OSEO Anvar.


      1er semestre 2009 :

        • Mise en vente ou location, avec les meilleurs spécialistes, d’une gamme de trois rigs destinés à recevoir toutes les caméras de tailles et masses différentes. Ils sont légers et pratiques d’utilisation, 100% Motion Control et peuvent accueillir l’intégralité des caméras D-Cinéma et TVHD du marché.
        • Mise en vente de l’afficheur de correction du relief qui permet de visualiser en temps réel, le cadrage sans disparité ou artefact, donc, sans fatigue visuelle, tel qu’il sera observé par les spectateurs.


        2ème semestre 2009 :

        • Mise en vente de notre correcteur du relief, le Disparity Tagger sous forme de machine et de plug-in.


        2009/2010 :

        • Constitution d’un réseau mondial d’utilisateurs et partenaires de diffusion de nos technologies.
        • Mise en vente du correcteur de relief temps réel pour la TVHD3D.

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